L'une des stations de métro les plus déroutantes pour les touristes. Voici les conseils de pro :
Un ticket de métro à l'intérieur de la ville de Paris coûte généralement environ 2,50 euros, MAIS si vous prenez le métro juste un peu plus loin de l'aéroport, cela coûte beaucoup plus cher, 13 euros environ.
Si vous allez en ville, vous devrez vous rendre à un distributeur ou à un guichetier, acheter une carte Navigo Easy pour environ 2 euros, puis y charger le tarif de 13 euros. Cela peut être fait avec une carte de crédit. Ce n'est qu'après avoir acheté et chargé le billet que vous pourrez utiliser cette carte aux tourniquets à proximité pour vous rendre en direction de la ligne 14 du métro et entrer dans la ville. De là, vous pouvez prendre une correspondance vers n’importe quelle autre ligne de métro sans avoir besoin de billet supplémentaire. Mais conservez votre carte Navigo Easy, car certaines stations nécessitent de la taper pour sortir. Vous souhaiterez peut-être également le sauvegarder pour une utilisation ultérieure, car vous pourrez y charger davantage de tarifs.
Si vous quittez la ville en direction de l'aéroport d'Orly, c'est encore plus délicat. Vous pouvez vous faire piéger, car vous pouvez utiliser un tarif normal de 2,5 euros pour monter dans le métro et rouler jusqu'à Orly... mais vous ne pouvez pas sortir des tourniquets là-bas parce que vous n'avez pas acheté le tarif de l'aéroport à 13 euros. Si vous vous faites prendre par un inspecteur, vous devrez payer une amende. VOUS DEVEZ vous assurer que vous avez déjà acheté le tarif aéroport et que vous l'avez chargé sur votre carte Navigo Easy ***VIDE***. Et voici une astuce plus importante : la carte Navigo ***NE DOIT PAS*** contenir les tarifs réguliers du métro, ou lorsque vous entrez pour la première fois dans le métro, le tourniquet ne déduira que le tarif régulier du métro, pas le tarif de l'aéroport, MÊME SI vous l'avez payé et chargé sur la carte.